Présentations de l’atelier ELT
vendredi 21 juin 2013 par C. Olivier

L’E-ELT : instrumentation et programmes scientifiques

Lors des journées SF2A 2013 à Montpellier, un atelier dédié à l’ELT, ses instruments et ses objectifs scientifiques a eu lieu. Cet atelier étaitcommun à l’ASHRA, le PNP, le PNPS, le PNHE, le PNCG et le PCMI.

L’organisation de cet atelier est motivée par l’implication active de plusieurs laboratoires français d’une part dans la préparation des cas scientifiques de l’E-ELT au sein des groupes scientifiques successifs de l’E-ELT et d’autre part dans les R&D instrumentales et les études de phase A des instruments/modules d’optique adaptative de l’E-ELT. Ces activités continuent actuellement avec la préparation des phases B des instruments de 1ère lumière et de nouvelles études pour les instruments suivants.

L’objectif premier de cet atelier est de présenter à l’ensemble de la communauté A&A française la suite instrumentale qui sera à sa disposition sur l’E-ELT. Le second objectif est de présenter les objectifs scientifiques principaux de l’E-ELT, et plus particulièrement ceux intéressant la communauté française. Enfin cet atelier vise à favoriser les échanges entre les concepteurs des instruments de l’E-ELT et leurs futurs utilisateurs.

Comité scientifique : Y. Clénet (contact : yann.clenet at obspm.fr), P. Kervella (PNSP), H. Aussel (PNCG), H. Beust (PNP), M. Tallon (ASHRA), E. Dartois (PCMI), R. Goosmann (PNHE)

T. Fusco : Le projet E-ELT et ses modules d’optique adaptative ATLAS et MAORY

M. Tallon : Optique adaptative pour l’E-ELT : état actuel et enjeux